L'Héliothérapie, à la découverte
des bienfaits du Soleil

A la redécouverte des rayons du Soleil:

Notre vie sur Terre dépend entièrement du Soleil, qui nous fournit lumière et énergie. Au sein de notre Etoile Solaire, la fusion nucléaire transformant l'hydrogène en hélium libère une énergie colossale qui nous parvient 8 minutes et 23 secondes plus tard (soit le temps nécessaire à la lumière solaire pour parcourir les quelques 147 à 150 millions de kilomètres qui nous séparent du Soleil!) sous forme d'ondes électromagnétiques. Mais toutes les radiations solaires ne traversent pas l'atmosphère.

Celles qui arrivent jusqu'à nous sont appelées les radiations solaires directes. Cependant une partie des radiations solaires est réfléchie, c'est-à-dire qu'elles restent en suspension dans l'atmosphère, formant la radiation diffuse du ciel par beau ou mauvais temps. Certaines radiations réfléchies proviennent aussi de la réflexion sur le sol ou sur l'eau.

Au sol, l'énergie lumineuse se compose de:

  • 56% d'infrarouges
  • 39% de lumière visible
  • 5% d'ultraviolets
* * *

Les rayons ultra-violets:

La partie la plus importante des radiations solaires, en terme d'action sur notre corps, est constituée par les rayons ultra-violets, dont la longueur d'onde est inférieure à celle du violet.

De même que la lumière visible peut être décomposée en plusieurs couleurs (phénomène de l'arc-en-ciel), on classe communément le rayonnement ultra-violet en UVA, UVB et UVC.

  • Les UVC, de très faible longueur d'onde, sont absorbés par l'atmosphère et n'atteignent pas la surface de la Terre.
  • Quant aux UVB, néfastes du point de vue biologique, ils sont presque entièrement absorbés par l'atmosphère.
  • De plus grande longueur d'onde, ce sont donc les UVA qui parviennent à la Terre avec la plus forte intensité et sont susceptibles de pénétrer le plus profondément dans les tissus. C'est cette action qui fait que le Soleil n'est pas indifférent pour notre santé et qu'il est tout aussi dangereux qu'indispensable.

Indications du soleil:

Quels sont les effets positifs du soleil sur notre corps?

  • Le Soleil a pour effet immédiat d'augmenter la température de la peau, éventuellement avec rougeur et sudation. Il élève également la température du corps et accélère de façon passagère les mouvements respiratoires.
  • Le Soleil favorise la synthèse de la vitamine D et l'assimilation du calcium et du phosphore par notre organisme. C'est pour cela que l'on recommande le Soleil aux personnes âgées souvent atteintes d'ostéoporose (fragilité osseuse due à un déficit calcique).

  • Le Soleil a pour effet d'augmenter le nombre de globules rouges et de globules blancs. Il excite aussi le système nerveux.

  • L'exposition au Soleil aide à la cicatrisation des plaies atones ou traînantes, des plaies après nécroses tissulaires par traumatisme ou radiothérapie. Les cas de chétivité, de débilité et surtout de rachitisme, notamment chez l'enfant, sont améliorés par ses effets.

  • Mais l'indication la plus répandue reste le traitement de nombreuses tuberculoses: osseuse et articulaire, génito-urinaire, rénale, oculaire, laryngée, péritonéale chez l'enfant, ganglionnaire trachéo-bronchique (en cure héliomarine) et aussi lupus (tuberculose de la peau).

  • Enfin, le Soleil est également conseillé dans les cas d'ulcère variqueux, de furoncle, d'anthrax, de fractures, d'ostéomyélite ou pour une convalescence des maladies infectieuses.

Autres effets plus "psychologiques" du Soleil:

  • Le Soleil a un effet sur la forme physique et psychique des personnes fatiguées ou même déprimées: il "redynamise".

  • Il réduit les dépressions saisonnières et agit positivement sur le sommeil. C'est l'une des raisons pour lesquelles la "cure de Soleil" est conseillée lorsque nous traversons des périodes sombres...

L’héliothérapie, comment ça marche?

Que ce soit parce qu'il nous amène de la chaleur et de la lumière ou par son rôle de catalyseur des réactions chimiques de notre corps, le Soleil est aujourd'hui "reconnu favorable à la santé" et certaines cures remboursées par la sécurité sociale. On parle même d'héliothérapie.

L'héliothérapie est le traitement de certaines maladies par les radiations du Soleil (en grec, hêliossignifie soleil et therapeutikos, qui prend soin de...).

L'héliothérapie doit être prudente et progressive, en exposant le corps entier pendant des temps d'abord très courts, puis qui seront allongés peu à peu en fonction de la pigmentation de la peau de l'individu. En effet, les pigments mélaniques de l'épiderme protègent les sujets bruns alors que les sujets blonds sont plus sensibles.

Pour cela, les temps d'exposition quotidiens doivent être au début de 10 minutes, puis doivent progressivement augmenter jusqu'à 40 minutes. Le rythme d'augmentation dépend du type de peau. Les premières cures doivent se faire le matin, lorsque le soleil est moins ardent. Les yeux doivent être protégés par des lunettes noires. On doit surveiller la peau qui rougit rapidement chez les sujets sensibles (principalement les blonds).

* * *

Stations d'héliothérapie:

En montagne, les radiations ultra-violettes sont intenses, et la cure héliothérapique peut être pratiquée en été comme en hiver. Les régions indiquées sont les Alpes françaises, surtout celles du sud, et les Pyrénées méridionales (Font–Romeu).

Au bord de la mer, les radiations réfléchies et diffuses, même lorsque le ciel est nuageux, sont riches en ultra-violets. La station-type est Arcachon. Le climat méditerranéen est surtout favorable en hiver.

En plaine, les radiations solaires sont très actives l'été.

* * *

Conclusion

Au même titre que les cures de thalassothérapie, les cures de Soleil ont des vertus thérapeutiques sur le corps et le moral. L'héliothérapie est encore peu connue. Elle nécessite une grande vigilance, car si le Soleil peut guérir, cela ne peut se faire qu'avec la manière et le dosage appropriés.